Les entreprises continuent de recourir au crédit bancaire

5 Min. de lecture
Les entreprises continuent de recourir au crédit bancaire

Malgré des taux d’intérêt élevés et un durcissement d’accès au financement, les entreprises ont largement emprunté en 2023. Dans son dernier baromètre, CrediPro, en partenariat avec Xerfi et Atometrics, détaille les différentes dynamiques du marché du crédit aux entreprises.


Le crédit, toujours aussi incontournable pour les entreprises ! Telle est la principale conclusion du Baromètre 2023 de CrediPro, spécialiste du courtage financier professionnel pour les TPE et les réseaux de franchise, comme Bertrand Franchise, Fitness Park ou les boulangeries Sophie Lebreuilly. « Malgré un contexte économique complexe, le marché français du crédit aux entreprises a continué de faire preuve de résilience en 2023, tiré par une demande continue de financement des entreprises » indique Nicolas Lopez, directeur des services chez CrediPro.

L’encours total des crédits bancaires a ainsi progressé de 1,7 %, atteignant 2 878 milliards d’euros, dont 47 % (1 351 milliards d’euros) accordés aux entreprises (+2 %). Le secteur d’activité que représente l’immobilier a capté 39 % des crédits professionnels en 2023, suivi par le commerce et l’industrie avec respectivement 14 % et 13 %. Les services aux entreprises ont connu une forte croissance des financements (+9,7 %), tandis que la construction et l’industrie ont enregistré des baisses significatives. « Des signes de fragilité ont affecté les petites structures, touchées par des taux d’intérêt élevés (4,5 % en moyenne sur l’ensemble de l’année 2023) et des difficultés de trésorerie. Mais elles ont continué de se financer et d’obtenir des crédits. D’ailleurs, les octrois de crédit pour les TPE/PME ont augmenté de 1,8 % par rapport à 2022 » souligne Nicolas Lopez.

Bon à savoir

Toutes les entreprises peuvent faire l’objet d’une procédure collective. Par exemple, une procédure collective pour une entreprise individuelle (EI) peut être ouverte tout comme pour une SARL, une EURL, une SAS, une SASU, une SA, une SCI, etc.

Dans 71 % des cas, ces accès aux crédits ont servi à financer de l’investissement comme par exemple l’achat d’équipements/matériels ou des projets immobiliers. Une preuve pour Nicolas Lopez de la confiance des entrepreneurs dans l’avenir. « En recourant aux crédits, ils entendent accroître leur offre et améliorer leur compétitivité. La numérisation des activités, l’intelligence artificielle, la transition écologique tout comme le haut niveau de concurrence en Europe incitent les entreprises à maintenir, voire à augmenter leur effort d’investissement ».

Dans ce contexte, CrediPro insiste sur la nécessité de se faire accompagner par des conseillers pour monter des dossiers et des solutions de financement solides et argumentés. « Le crédit est là, il ne faut pas y renoncer sous prétexte de son coût, des délais plus longs (40 jours en moyenne) et du durcissement des règles d’octroi par les banques » insiste Nicolas Lopez de CrediPro, qui affiche 90 % de réussite dans les dossiers de crédits qui lui sont confiés.  Storytelling du projet, business plan structuré, prévisionnels réalistes, bilans comptables sains, garanties solides…. font partis des éléments de succès qui permettent aux courtiers d’obtenir des prêts négociés et rapides.

Cultiver votre marque employeur, faites grandir
vos équipes.

Guide d’usage de l’intelligence émotionnelle en entreprise

En savoir plus


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : le recours au crédit bancaire par les entreprises en 2023.

Résilience du marché du crédit : Malgré des taux d’intérêt élevés et un environnement économique difficile, le marché français du crédit aux entreprises a montré une résilience, avec une augmentation de 1,7 % de l’encours total des crédits bancaires, atteignant 2 878 milliards d’euros en 2023.

Croissance des crédits pour les TPE : Les octrois de crédit pour les très petites entreprises (TPE) ont augmenté de 1,8 % par rapport à l’année précédente, avec 47 % des crédits destinés aux entreprises, démontrant ainsi que ces structures continuent de se financer malgré les défis.

Cultiver votre marque employeur, faites grandir vos équipes.

Guide d’usage de l’intelligence émotionnelle en entreprise

En savoir plus

Utilisation majoritaire pour l’investissement : Dans 71 % des cas, les crédits ont été utilisés pour financer des investissements, tels que l’acquisition d’équipements ou des projets immobiliers. Cela reflète la confiance des créateurs d’entreprise et porteurs de projet dans l’avenir et leur volonté d’améliorer leur compétitivité.

Importance de l’accompagnement : CrediPro souligne la nécessité pour les grandes entreprises d’avoir un accompagnement social dans la préparation de dossiers de financement solides. Le succès des demandes de prêts repose sur des éléments comme un business plan structuré, des prévisions réalistes et des garanties solides.

Pas de renoncement au crédit : Nicolas Lopez, directeur des services chez CrediPro, insiste sur le fait que les entreprises ne doivent pas abandonner leur quête de financement en raison des coûts ou des délais d’attente. Le crédit reste un dispositif essentiel pour la création et la croissance des entreprises, avec un taux de réussite élevé sur les dossiers traités par les courtiers.

Les questions fréquemment posées sur le contrat de franchise

Oui, le contrat de franchise est un contrat cadre parce qu’il pose les grandes lignes de la relation entre le franchiseur et le franchisé sur le long terme. Il formalise la collaboration de deux entités dont les relations futures seront organisées par des contrats de type secondaire.

Malgré ses nombreux avantages, le contrat de franchise présente certains risques pour le franchiseur :

  • Une mauvaise gestion de l’image ou une crise au sein du réseau peut faire chuter la crédibilité de l’enseigne.
  • Des conflits ou litiges peuvent survenir si le contrat est mal rédigé ou flou.
  • Une mauvaise sélection des franchisés peut impacter l’image de marque.

Et pour le franchisé :
Des clauses contraignantes avec par exemple une durée d’engagement longue.
Un investissement lourd sans garantie de succès.
Une perte d’autonomie, pas question de faire “à sa sauce”.

D’après le site officiel de la République française, un contrat de franchise dure entre 5 et 10 ans, suivant l’investissement financier du franchisé.

Vous aimerez aussi !

entrepreneuriat au québec
La franchise, l’entrepreneuriat encadré pour immigrer au Québec

[Parole d’expert] Au cours des vingts dernières années, le bassin ...

ouvrir un coffee shop en franchise
Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir une franchise de coffee shop en France

Passionné de café (ou pas d’ailleurs), vous aspirez à rejoindre ...

5 franchises aux royaume uni
Panorama de la franchise au Québec en 2024

Selon les données et informations récentes publiées par la Fédération ...

La franchise séduit les jeunes entrepreneurs
Le modèle de la franchise séduit les jeunes

Les jeunes s’intéressent au modèle d’entrepreneuriat en franchise qui leur ...

une personne sur un ordinateur
Le paysage de la franchise en Espagne

Dans un contexte économique complexe marqué par des incertitudes globales, ...

Franchising in Italië: trends en investeringsmogelijkheden
La franchise en Italie : tendances et opportunités d’investissement

Dans le paysage dynamique de l’économie italienne, la franchise apparaît ...

Une franchise de sandwicherie boulangerie
Boulangeries-pâtisseries : quel impact positif et local pour demain ?

Avec plus de 35 000 boulangeries, 12 millions de consommateurs ...

Photos petites maisons
Quelles sont les raisons de la croissance des enseignes d’hôtellerie ?

L’industrie hôtelière se caractérise par une résilience, une flexibilité tarifaire, ...

panorama de la franchise au royaume uni
Panorama de la franchise au Royaume-Uni

La franchise est un modèle d’entreprise essentiel qui a alimenté ...

Ces enseignes qui en font plus pour la qualité de vie et des conditions de travail dans leur réseau

Parce que les métiers du commerce sont exigeants (notamment physiquement ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.